les présentoirs en acryliques

Un support en acrylique peut être le moyen idéal pour présenter vos délicieux gâteaux finement décorés, sans gâcher leur esthétique avec un design encombrant ou ostentatoire. Avec plusieurs modèles disponibles en différentes tailles, il vous sera facile de trouver celui qui conviendra à vos besoins.

Qu’est-ce que l’acrylique ?

L’acrylique est un type de plastique solide et rigide dérivé du composé organique appelé « acide acrylique », que l’on trouve également dans les peintures, les adhésifs, les vernis et de nombreux autres produits. Généralement transparent, ce matériel est plutôt léger, ce qui le rend parfait pour les services pratiques et mobiles ainsi que pour la vaisselle. Certes, il peut se briser mais, avec un entretien adéquat, il durera des années sans égratignures, bosses ou dommages apparents.

Les critères pour choisir votre présentoir 

Les petits gâteaux peuvent être magnifiquement décorés mais s’ils doivent être présentés uniquement sur une simple assiette ou un plateau, leur beauté ne peut être admirée.

Le plat adéquat présentera vos amusants motifs à différents niveaux, leur permettant de se démarquer. Lorsque vous choisirez un présentoir à gâteaux, tenez compte des caractéristiques suivantes pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

  • Le nombre d’étages et la possibilité d’avoir différentes tailles de petits gâteaux.
  • Le montage, le démontage, et la possibilité de le stocker facilement.
  • La robustesse, l’équilibre et la stabilité.
  • Le poids (pour la manipulation).
  • Les dispositifs de sécurité, notamment un rebord pour empêcher les gâteaux de glisser des étages.
  • La taille et la forme de l’étage supérieur, et s’il peut être utilisé avec des décorations ou d’autres accessoires.
  • La possibilité ou non de faire pivoter l’ensemble ou les différents niveaux pour faciliter le service et l’accès.

L’importance de la décoration 

L’avantage de choisir un plat en acrylique est que le support lui-même ne portera pas atteinte à la décoration des gâteaux. En fait, de nombreux pâtissiers préfèrent les modèles simples. Leur objectif est de faire en sorte que ces derniers soient le centre d’intérêt et que le présentoir soit moins visible. Cependant, si vous souhaitez décorer votre présentoir pour plus de style, il existe de nombreuses options intéressantes. 

  • Alternez les petits gâteaux de différentes tailles pour ajouter de la dimension. Veillez à ce que ce soit uniforme sur chaque étage.
  • Ajoutez des objets décoratifs de petites tailles entre les gâteaux, comme des fleurs ou de la verdure.
  • Embellissez le bord des étages avec des rubans ou des guirlandes, ou recouvrez chaque étage d’une serviette ou d’un napperon de couleur.
  • Servez-vous d’un présentoir à gâteau aussi grand que nécessaire et décorez les étages en alternance avec des articles connexes selon le thème. Vous choisirez le décor en fonction des occasions. Par exemple, des fleurs seraient excellentes pour un mariage ou un baptême, des branches de pin pour Noël etc…
  • Décorez la table pour que le tout fasse un ensemble cohérent avec les petits gâteaux.

Les soins appropriés

Un présentoir à gâteaux en acrylique peut durer des années s’il est bien entretenu. Lisez bien les recommandations du fabricant pour le nettoyage et le stockage. Il est également important de conserver tous les reçus ou les informations de garantie en cas de défauts ou de dommages.

Bien que de nombreux supports en acrylique passent au lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main avec un chiffon et un savon doux pour minimiser les risques de rayures ou de décoloration.

Il faut souligner qu’il faut nettoyer le support avant et après chaque utilisation. D’ailleurs, lorsque vous le rangez, démontez les étages et ajoutez une couche de tissu doux ou de papier bulle, à défaut de papier journal, entre chacun d’eux pour éviter les rayures. Conservez-le dans sa boîte d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *