Manger des pâtisseries végétaliennes à Toulouse

Si vous êtes toulousain.e.s et que, comme moi, vous êtes accros au sucre avez un délicat palais sensible aux joies des pâtisseries, vous vous êtes sûrement demandé Où manger des desserts et autres gourmandises végétaliennes à Toulouse ? Il est aujourd’hui possible de trouver ce genre de trésor dans plusieurs lieux.

Avant j’errais dans les rues de Toulouse, désespérée, à deux doigts de l’hypochocolatémie. Mais ça c’était avant, car depuis deux ans, l’offre a commencé à pointer le bout de son nez. D’ailleurs : Pâtissier.e.s véganes du monde entier, n’hésitez pas à venir vous installer ici. D’avance, on vous aime. On est des gens super sympas, il fait presque toujours beau et en plus on est presque jamais à la bourre.

Toi aussi tu veux manger des pâtisseries veguant vegan dans Toulouse ? Dans l’abnégation la plus totale, je me suis sacrifiée pour dégoter ça ! Je présente ici les lieux où on peut manger des pâtisseries végétales sur le pouce, sans commander autre chose.

[Cet article a été initialement publié en octobre 2017. Mis à jour en juillet 2018]

★ Les lieux 100 % Véganes :

 ⊱ Lucas & Marie Sans-Gênes ⊰

En cours de création lors de la première publication de cet article, aujourd’hui ouvert : Lucas et Marie sans Gênes fait partie des fabuleuses nouveautés 2018 à Toulouse ! Vous y trouverez des pâtisseries artisanales et de la petite restauration. L’exploit incroyable de Lucas et Marie c’est de proposer des patisseries non seulement 100% végétales et 100% bio mais aussi sans les 14 principaux allergénes !
Les personnes souffrant d’allergies ont très peu de choix en matière de pâtisserie. En végétal cela se traduit très souvent par des gâteaux crus, et même si cela peut être délicieux, la variété est la bienvenue.
Là où Lucas et Marie sans gênes sort complétement du lot c’est qu’ils proposent des pâtisseries typique de la pâtisserie française : tartelettes, tartes au citron meringué, opéras, fraisiers ! Un vrai travail d’orfèvrerie et de quoi se régaler pour tous et toutes !

Adresse : 28 Rue des Polinaires, 31000 Toulouse | Sur Facebook | Sur Instagram | Son site web


⊱ Biofoodies Café ⊰

Biofoodies Café a ouvert à Toulouse en juin 2018 dans une grande discrétion. C’est le deuxième restaurant toulousain ouvert par les propriétaires de Douceurs végétales. Biofoodies est une brasserie vegane, bio et sans gluten. Si vous cherchez un lieu vegane avec une grande terrasse très bien placé dans le centre de Toulouse c’est l’idéal ! On y trouve des tapas, (orientés cuisine saine), des fromages végétaux (avis aux amatrices et amateurs) et de très nombreuses pâtisseries crues et cuites, le tout sans gluten.

Adresse : 30 rue pierre-paul riquet, 31000 Toulouse | Sur Facebook

Cheesecake fraise

PS : Un grand merci à mon ami Cépafo pour les infos et la photo !


⊱ Veggie Corner ⊰

Veggie Corner est un snack-salon de thé 100% vegan aussi ouvert en 2017 au coeur du centre ville dans une zone de Toulouse très végé-friendly (en face du Yéti, à côté du Kraken, de Pizz and style et à 2 pas du Blue tea pot). Je ne vais pas le cacher, celles-ci sont à mon goût les meilleures pâtisseries véganes actuellement disponibles à Toulouse. Aux fourneaux, c’est Frank, diplômé du CAP pâtisseries, et ça se sent ! Les pâtisseries sont toujours bien équilibrées, gourmandes et techniquement maîtrisées.

Adresse : 38 rue Colombette, 31000 Toulouse |Sur Instagram | Sur Facebook


⊱ Invita Fresh Food ⊰

Invita Fresh Food est un restaurant 100% végétal, bio et sans gluten. Il se veut innovant en terme de cuisine de rue en proposant une cuisine saine et accessible à tou.te.s. Tout y est fait à partir de produits frais et biologiques. Comme ils ont fait le choix d’éliminer de leur cuisine les produits excitants vous n’y trouverez ni chocolat, ni café (ni alcool) mais des desserts et des boissons à la caroube ou du bon tchaï fait maison. Invita Fresh Food est situé dans le centre, possède une petite salle avec quelques tables, l’endroit est lumineux et fleuri, très sympa pour grignoter un en-cas sucré et sain !

Adresse : 18 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse | Sur Instagram | Sur Facebook | Leur site web


⊱ Douceurs végétales ⊰

Douceurs végétales a ouvert en septembre 2017. L’accueil est chaleureux, tout le staff est à l’écoute et de bons conseils. La bonne idée de Douceurs végétales c’est de proposer du cru et du cuit, tant dans l’offre salée que dans les desserts. Pour ceux qui connaissent pour le cru, c’est Leila qui est en cuisine, elle tenait « Les délices crus de Leila » à Albi où j’étais déjà allée me régaler ! Une valeur sûre donc. Je n’ai pas encore goûté le cuit, je vous laisse tester et vous me direz 🙂

Adresse : 11 rue de l’étoile, 31000 Toulouse | Sur Instagram | Sur Facebook


★Les lieux végé-potes :

⊱ O’Saj ⊰

O’Saj est mon endroit préféré pour manger à Toulouse. Ce restaurant libanais est spécialisé dans les galettes libanaises cuites sur le « saj » un four traditionnel que vous pouvez admirer pendant que vous bavez d’impatience le temps d’avoir votre galette. Le lieu est très connu à Toulouse (et il y a parfois du monde) mais aussi très apprécié des végés car la majorité des galettes à la carte sont végétariennes de base et quelques unes végétaliennes. Et il y a du houmous (voilà tout le monde est convaincu maintenant!). Vous pouvez bien sur demander à changer un ingrédient pour transformer une galette en version végétalienne (ils sont habitués et savent bien ce que veut dire végétalien).

Si je vous en parle ce n’est pas pour son offre salé (tout aussi fabuleuse soit elle), mais bien pour son dessert. Le patron s’est mis à faire son gâteau en 100% végétal depuis quelques temps. O’saj propose pour dessert un gâteau fait maison qui change à chaque fois, parfois au chocolat, à la caroube, à la coco, à l’amande etc.

Le gâteau n’est pas toujours végétalien à ma connaissance, demandez pour vérifier, il m’a dit qu’il le faisait 9 fois sur 10 végétalien. Mais chaque fois que j’y suis allée (c’est à dire souvent) il l’était et j’ai pu me régaler!

Adresse : 15 rue Gambetta, 31 000 Toulouse.


⊱ La Belle Verte ⊰

La belle Verte est un restaurant qui propose toujours des choix végétaliens et végétariens. Le lieu fait aussi salon de thé les après midi et vous pouvez donc vous y installer tranquillement pour manger une pâtisserie végane tout en sirotant un chocolat chaud au lait végétal. Attention cependant : fermé le samedi, et le dimanche les tables sont prioritaires pour la formule brunch.

Adresse : 50 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse | Sur Facebook

 


⊱Le Blue Teapot ⊰

Le Blue Teapot est un salon de thé situé en centre ville impasse de la Colombette. Toute leur carte existe en version végétale, un exploit quand on sait que dans la majorité des salons de thé toulousains il n’y a même pas de lait végétal en remplacement du lait de vache. L’accueil et la déco y sont chaleureux et sympas, on est bien reçus et on répond à nos questions et nos demandes avec beaucoup de gentillesse. Tout ce qu’on a pu y manger, du brunch aux desserts est très bon !

Si je devais faire une critique, qui n’en est pas une : je regrette la timidité (pour l’instant) des pâtisseries véganes proposées, (elles sont maîtrisées et délicieuses, ne pensez pas que je dis le contraire). Mais en voyant la magnifique vitrine des desserts (non vegan) offerts par le salon, on ne peut que constater le très bon niveau de pâtisserie qui se trame ici. Je croise les doigts pour que le blue teapot continue de s’aventurer dans la pâtisserie végane pour proposer encore plus de desserts gourmands.  Moi aussi je rêve de gros gâteaux au chocolat dégoulinants de chantilly, de fraisiers et autres merveilles sucrées.

Merci au Blue Teapot d’offrir aux véganes de Toulouse un lieu aussi accueillant et gourmand ! <3

Adresse : 5 impasse de la colombette, 31000 Toulouse | Sur Instagram | Sur Facebook | Le site internet

P.S : Le carrot cake est délicieux!!!


⊱ Stand de pâtisseries – Marché Saint Aubin ⊰

Le marché St Aubin a lieu le dimanche matin. C’est certainement le marché le plus connu et fréquenté de Toulouse. (Mon conseil : si vous n’aimez pas les bains de foules, allez y tôt avant 10h). On y trouve un stand très sympas de pâtisseries crues et de chocolats. Une bonne partie des gourmandises est 100% végétale, mais certains gâteaux contiennent du miel. Il suffit de demander. La pâtisserie crue n’a normalement pas ma préférence, mais j’ai vraiment beaucoup aimé les gâteaux que j’y ai goûté.

Adresse : Marché St Aubin, autour du parvis de l’église Saint Aubin. Dimanche matin.


⊱ Sovaga ⊰

Sovaga, un restaurant / salon de thé végétarien sans gluten, a ouvert en août 2017. Le lieu est super bien situé, tout proche du capitole et dispose d’une terrasse. Si on devait décrire Sovaga en un seul mot, ce serait : B E A U. Tout, de la déco à la moindre assiette servie, est fait avec goût et sens du détail. Le lieu et les plats sont tout simplement magnifiques. C’est pensé, travaillé et très classe sans oublier d’être gourmand. Je conseille d’aller voir leur superbe site internet pour plus de détails sur leur philosophie.
Le point incontournablement original : dedans il y a des balançoires ! 😀

Adresse : 14 rue des Lois, 31000 Toulouse. | Sur Facebook | Sur Instagram | Leur site web

P.S : Merci Lilou et Cépafo pour les photos !


⊱ Yggdrasil ⊰

Yggdrasil est un de mes endroits préférés sur Toulouse ! On peut manger végétalien (toujours une proposition à leur carte), déguster des desserts végétaliens, boire de la bière ou du thé glacé, le tout en faisant des jeux de sociétés. C’est pas loin de ma définition du paradis. Vous cherchez un endroit près du capitole où vous poser, manger un dessert végétalien, boire un thé glacé ET jouer à des jeux trop bien ? Votre quête s’arrête à Yggdrasil, rendez-vous y directement sans passer par la case départ !

Adresse : 65 rue Pargaminières, 31000 Toulouse | Sur Facebook


★ Bonus Traiteur :

Il est vrai que je proposais dans cet article de présenter tous les lieux où on peut manger des pâtisseries vegan sur le pouce, comme ça paf pastèque. Mais je ne peux pas parler de pâtisseries végétales sans parler de deux traiteurs Toulousains qui, à mon avis, méritent d’être connus des gourmands !

⊱ Martin Persil

Un traiteur événementiel vegan, non spécialisé dans les pâtisseries mais qui se défend très bien dans le domaine du sucré ! Présent très régulièrement sur toutes sortes d’événements (et parfois militants – un bon point à mes yeux -) de la région Toulousaine. J’ai eu l’occasion de goûter ses pâtisseries et elles étaient délicieuses, à l’égal de ses proposition salées! Si vous cherchez un traiteur 100% végétal pour un événement, n’hésitez surtout pas. Et si vous croisez son stand par hasard, je vous conseille de jouer des coudes pour aller tout dévorer ! Découvrir le site internet de Martin Persil

⊱ In Vegan Veritas

Traiteuse 100% sucré et vegan. Je n’ai eu l’occasion de goûter ces pâtisseries qu’une seule fois lors d’un salon et je ne regrette vraiment pas d’y être allée ! Elle propose toutes sortes de pâtisseries et végétalise pas mal des classiques de la pâtisserie française. Je vous conseille vraiment d’aller voir ses comptes sur les réseaux sociaux, on est impressionné.es par la qualité technique de son travail. (Prévoyez un mouchoir pour essuyer la bave aux coins de vos lèvres.). Les commandes sont pour l’instant en pause, In Vegan Veritas revient à Toulouse à partir d’Octobre 2018.

★ Bonus restos :

Je ne fais pas d’articles spécialement sur eux parce que l’idée était de ne citer que les lieux où on peut manger une pâtisserie et juste une pâtisserie mais vous pouvez bien sûr aussi trouver des pâtisseries en dessert de votre repas dans les restaurants qui proposent une offre végane.

  • Dans l’excellent restaurant végane le B12 par exemple, il y a toujours des desserts véganes à la carte. (Très gourmands, petites portions.)
  • Dans le resto Le P’tit Ogre, où il y a toujours une version végane de leur menu, tous les desserts sont véganes. (Je recommande le mi-cuit chocolat fleur de sel )
  • Le nouveau favori à Toulouse en 2018 c’est le restaurant L’Embargo, un fast-food vegan local et bio, qui propose aussi quelques desserts (Surtout des mousses au chocolat, et qui partent vite si j’ai bien compris).

 


Si vous connaissez d’autres lieux où l’on peut manger une pâtisserie végane facilement sur le pouce, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Imprimer cet article

Vous pourriez aussi aimer …