8 Mars : 8 Femmes !

8mars-cookiesrevolution-manif-femmes

Le 8 mars est la journée Internationale – des droits* – des femmes.  J’en profite pour présenter 8 femmes qui portent fièrement les couleurs de la pâtisserie végétale !

La pâtisserie est un métier où l’on voit très clairement se cristalliser le sexisme structurel de notre société  à travers notamment le plafond de verre ou les questions de reconnaissance sociale et médiatique. Je voulais faire un article bien développé à ce sujet mais je manque de temps actuellement.

Je souhaite tout de même marquer cette journée, j’ai donc choisi 8 femmes qui font de la pâtisserie végétale/végane. Elles ont des parcours, des projets, des approches et des visions de la pâtisserie différentes. Car il n’y a pas LA femme comme il n’y a pas LA pâtisserie.

Voici donc 8 femmes dont j’admire beaucoup les créations et le talent. Je vous invite à aller dévorer du regard leur travail !

Cocoëlle Pâtisserie – Besançon

Les Bisontins ont bien de la chance car dans leur ville il y a Cocoëlle ! Les pâtisseries de Cocoëlle, qui a passé son CAP pâtisserie en candidat libre, se trouvent sur le marché de Besançon et dans certains cafés / restaurants de la ville. Elle utilise des ingrédients locaux et de saison et je ne doute pas qu’il doit être bien difficile de ne pas s’arrêter devant son stand au marché !

N’hésitez pas à visiter son site : https://www.cocoelle.net/ (elle y donne en plus quelques conseils pour pâtisser végétalement !)

Ôna Maiocco – Super Naturelle – Paris Montmartre

En parcourant le site de Super Naturelle, je me suis demandée si Ôna Maiocco n’était pas un peu une super héroïne ! Diplômée d’un CAP Pâtisserie, elle est autrice culinaire et anime un atelier de cuisine végétale, bio et locavore. Même si ses ateliers ne concernent pas seulement la pâtisserie, certains y sont très souvent entièrement consacrés.

N’hésitez pas à visiter son site : http://www.super-naturelle.com/

Les doigts dans le pot – Mélanie – Plélan le Petit

J’ai découvert « Les doigts dans le pot » grâce à la magie d’instagram. Sur son compte il n’y a que quelques photos et pourtant elles suffisent à voir tout le talent de la pâtissière qui se cache derrière ! Diplômée d’un CAP Pâtisserie, elle aussi a décidé de ne pas limiter son activité à ce domaine. Elle est traiteuse végane et dispense des cours de cuisine en Bretagne.

N’hésitez pas à visiter son site : http://lesdoigtsdanslepot.com/

Végétayelle  – Toulouse

Végétayelle propose depuis mars 2016 ses pâtisseries végétales à Toulouse.  Elle milite pour des pâtisseries bio, moins sucrées et sans produits chimiques. On trouve ces délicieuses créations dans certains magasins bio de Toulouse et aussi à la boutique végane Le cri de la carotte.

Végétayelle s’est récemment associée avec un autre Toulousain dans le but de créer un snack salon de thé au coeur de la ville rose qui ouvrira ses portes en avril pour combler les Toulousains !

Voir le facebook de Végétayelle : https://www.facebook.com/vegetayellesnackvegan/

Bérénice Leconte – VG Pâtisserie – Paris

Je ne suis pas sûre qu’il soit encore nécessaire de la présenter. Bérénice Leconte est, à mon avis, en passe de devenir une référence en matière de pâtisserie végétale française. En effet, elle produit tous les classiques de la pâtisserie française en version végétale (et souvent sans gluten) avec un talent vraiment  impressionnant. Elle ouvrira sa pâtisserie salon de thé en avril : VG Pâtisserie dans le 11 ème arrondissement de Paris.

Faites-vous un peu rêver en regardant son compte instagram : https://www.instagram.com/vgpatisserie/

L’Insouciance – Limal – Belgique

Comme beaucoup de femmes, Lilou a quatre bras ! Elle mène de front son service traiteur de pâtisserie et ses études et milite avec Biteback, (marche pour la fermeture des abattoirs à Bruxelles), en organisant des veganes places. C’est la seule des femmes que je présente ici que je ne connaissais pas avant d’écrire cet article, je suis tout de suite tombée sous le charme des photos de ses pâtisseries ! L’Insouciance propose ses services de traiteuse pâtissière végane à Limal en Belgique, et espère, pourquoi pas, un jour ouvrir un salon de thé ! C’est tout ce que je lui souhaite !

Voir le facebook de L’Insouciance : https://www.facebook.com/insouciance.patisserie.vegane/

Et pour finir voici deux femmes non francophones dont les pâtisseries sont à tomber !

Rubys of London – Londres

Ruby est une pâtissière végane qui vend ses créations sur commande et à Greenwich Market. Si vous visitez Londres, son stand vaut plus que le coup d’oeil. Ses cupcakes et ses donuts donnent littéralement envie de croquer notre écran !

Bavez d’envie devant ses pâtisseries sur instagram : https://www.instagram.com/rubysoflondon/

Hanai Vegana – Barcelone

Hanai Vegana est, elle aussi, traiteuse en pâtisseries véganes mais à Barcelone. Elle prône une pâtisserie « healthy » et majoritairement bio ! Son travail est très beau, très travaillé, on ne se lasse vraiment pas de parcourir son compte isntagram !

Découvrir son compte instagram : https://www.instagram.com/hanai.vegana/

★ ★ ★

Et voilà ! C’était 8 belles manières de répondre à la question : « Des pâtisseries sans oeufs, sans lait, c’est possible ? »

★ ★ ★

Je souhaite à toutes les femmes, une excellente journée des droits des femmes !

FIGHT FOR OUR RIGHT !

Imprimer cet article

Vous pourriez aussi aimer …