« Tofu soyeux » express – à la vanille – (Base)

Ceci n’est pas une recette de gâteau à proprement parler, mais une recette de base qui peut servir à énormément de choses en pâtisserie végétale. Voici une recette de « tofu soyeux » express et très simple.


Je met des «  » autour de l’expression tofu soyeux, car cette préparation n’est pas vraiment à proprement parler du tofu soyeux. Le tofu soyeux a une texture lisse qui demande un savoir faire et des techniques qu’on ne peut pas facilement reproduire chez soi. Nous fabriquons ici, en quelques sortes, un « simili » tofu soyeux 🙂

Tofu Soyeux Express

Matériel

Casserole – • – Verre doseur / cups – • – Passoire
Étamine (facultatif si passoire très fine) (ou un filtre à café) – • – Saladier / cul de poule

Ingrédients :

  • 250 ml de lait de soja vanille (ou nature)
  • 1 Cuillères à Soupe de jus de citron*

La recette pas à pas

  1. Faire chauffer le lait de soja dans une casserole à feu moyen. Bien surveiller, le lait doit être bien chaud mais ne pas bouillir. Quand il est bien chaud, arrêter le feu sous la casserole. (Facultatif : si vous avez un thermomètre, faire monter la t° jusqu’à 85°C)
  2. Ajouter la cuillère à soupe de jus de citron, mélanger. Laisser cailler jusqu’à refroidissement.
  3. Placer la passoire au dessus d’un cul de poule/saladier. Si vous utiliser une étamine, la mettre par dessus la passoire. Puis verser le lait caillé dedans afin de filtrer et de ne conserver que le tofu. Presser un peu pour enlever l’eau.
  4. Plus on presse plus on obtient une texture ferme**. A voir suivant l’usage souhaité.
  5. Alternative : Pour du tofu plus ferme : Il est possible de rabattre l’étamine et de mettre un poids dessus, puis de laisser s’écouler pendant une nuit au réfrigérateur.

Notes :

*Ce « tofu soyeux » aura une petite saveur de citron. Cela peut plus ou moins se sentir suivant l’utilisation que vous en faites. Si ce goût vous dérange, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre.

** Plus on presse, moins le tofu soyeux est humide et moins on en obtient. A titre indicatif : Pour 250ml de lait, j’obtiens 100gr de tofu très humide qui peut servir à remplacer un yaourt dans un gâteau. Pour 100gr de tofu plus ferme il me faut 500ml de lait.

A quoi ça sert en pâtisserie le tofu soyeux ?

Suivant sa fermeté il peut servir à une multitude de choses. Quelques exemples :

  • Donner du moelleux à un gâteau
  • Remplacer le yaourt dans une recette
  • Le mixer avec des fruits rouges frais permet d’obtenir un yaourt express délicieux
  • En le mélangeant avec du chocolat fondu c’est parfait pour faire une ganache ou un topping
Imprimer cet article

Vous pourriez aussi aimer …